Flying-cat évasion

Redécouvrir la liberté en Vélo Électrique.

 

Escapade – RandonnéeVoyage

BALADES GUIDÉES à Vélo Électrique FLYING-CAT 

Tout en restant dans les environs qui offrent des paysages magnifiques, nous vous ferons profiter de ces vues panoramiques et petits coins cachés. Nos tours…

  • Sète, le tour de ville et ces petits coins secrets – 3 heures
  • Marseillan, Visite des caves Noilly-Prat – 5 heures
  • Marseillan, Visite du vignoble Listel, vin des sables – 5 heures
  • Le tour de l’étang de Thau, 1er escale Marseillan plage … dernière escale Balaruc – 7 heures   
  • Etc…  

Téléchargez la carte des pistes cyclables – HERAULT VELO

VOYAGES ORGANISÉES à Vélo Électrique FLYING-CAT

Tout a commencé avec la Nouvelle-Zélande.

Notre équipe s’y est rendu pour vous proposer un voyage de rêve dans des lieux qui ne sont praticables qu’en vélo.

N’attendez plus pour en savoir plus.

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Le New-Zealand Tour 2019 - en Vidéo

Le New-Zealand Tour 2019 - Les 12 étapes

ETAPE 1

Thames – Whitianga

🚴🏼‍♂️Distance : 80kms
🗻Dénivelé : 1200m
🔋  Batterie restante : 20%

Cette première étape nous a amené de la côte Ouest à la côte Est de la péninsule du Coromandel au nord est du pays.
Mer, montagne, forêt , kayak … juste fabuleux du premier au dernier mètre !

ETAPE 2

Whitianga – Opouture

🚴🏼‍♂️Distance : 80kms
🗻Dénivelé : 1100m
🔋  Batterie restante : très peu

(énorme vent de face tout le long) 😄 ! Apres la jungle hier, la deuxième étape sur la côte est du Coromandel nous a fait découvrir aujourd’hui des routes et paysages à classer parmi plus beaux de l’île du nord .
Cathedral Cove, Hot water beach, Paku … mais énormément de vent toute la journée. Heureusement l’assistance de la batterie 48V était là et nous a permis d’en finir assez facilement… en vélo classique avec 20kgs de bagages cela aurait été très difficile .

ETAPE 3

Opouture – Whangamata

🚴🏼‍♂️Distance : 20kms
🗻Dénivelé : 350m
🔋  Batterie restante : 60%

Demi journée de vélo 😄 !
Il y avait beaucoup trop de vent et de vagues pour pouvoir faire la sortie kayak prévue l’après midi à Whenuakura Island (Donuts Island 🌴) …donc grosses vagues et surf pour JL.
…demain fini la mer , direction les montagnes !

ETAPE 4

Whangamata -Te Ahora 💨☀️

🚴🏼‍♂️Distance : 95kms
🗻Dénivelé : 500m
🔋  Batterie restante : très peu

Quasiment plus d’autonomie car étape longue et gros vent de face toute la journée. Bye bye le Pacifique, le surf, les plages… destination la nouvelle Zélande rurale. Villes style FarWest et films de cowboys, à l’opposé des 3 premiers jours mais typiquement authentique !
Nous avons suivi le Hauraki Rail Trail sur les traces des chercheurs d’or du début du siècle dernier.
De la gigantesque mine à ciel ouvert de Waihi aux différents tunnels et vestiges de cette époque.
La mine de Waihi étant définitivement fermé depuis 2003.
Le Hauraki Rail Trail est une voie cyclable qui emprunte donc l’ancienne voie ferrée minière dans la forêt en longeant la rivière.

ETAPE 5

Te Ahora – Rotorua       💨☀️

🚴🏼‍♂️Distance :100kms                          (60kms en bus)
🗻Dénivelé : 300m
🔋  Batterie restante : 60%

Route plate , droite , ennuyeuse! Une journée de transition.
Stop à Matamata au Hobbiton , les fans du Seigneur des Anneaux reconnaîtrons le lieu intact et extrêmement bien entretenu.
Puis direction Rotorua en Bus. Le chauffeur en voyant les vélos nous dit : pas possible les vélos on a pas de place et on est en retard … mais on va faire de la place et puis Rotorua c’est le terminus! En France on aurait rebombé je pense 😄!

ETAPE 6

Rotorua – Taupo par Waikité Valley ☀️

🚴🏼‍♂️Distance : 130kms !!!
🗻Dénivelé : 1200m !!!
🔋  Batterie restante : 0%                 + 2h de recharge dans la journée

Après un jour de repos hier, départ ce matin de Rotorua dans les fumées et vapeurs de souffre pour une très longue étape de 130kms (nous avons prévu 2 stop de 1h pour compléter les batteries ) .

Rotorua est le lieu où l’on observe le plus clairement les forces turbulentes qui ont créé la Nouvelle-Zélande.
Située sur le plateau volcanique, c’est l’un des sites géothermiques les plus actifs au monde (ceinture de feu du Pacifique).
Toute cette journée sera un voyage au centre de la terre: geysers, bains bouillonnants , lacs d’acides, cascades, chaleur humide étouffante, odeurs de souffre … il a fallu par moment être très attentif à ou poser ces roues le sol étant très souvent bouillant et bouillonnant.
Côté mécanique , après 500kms les Mounty X2 se comportent très bien même avec 20kg de sacoches sur des sentiers très escarpés.
Nous avons donc fait 130 kms en rechargeant 2h.
En utilisation efficace (toujours être sur le bon braquet) on peut compter sur 80 kms d’autonomie avec une charge complète.
Nous ferons un article prochainement exclusivement sur les vélos quasiment de série utilisés pour cette rando.

ETAPE 7

Taupo – au bout du bout du monde 🤣☀️

🚴🏼‍♂️Distance : 70kms
🗻Dénivelé : 900m
🔋  Batterie restante : 0%

Départ de Taupo au centre de la NZ sous une petite pluie bienvenue… mais de courte durée.
Le lac de Taupo se loge dans le cratère du super volcan Taupo à l’origine de la plus grosse éruption volcanique connue il y’a environ 26000ans.
Le but sur ces 2 étapes est de rejoindre le sud du lac par le côté ouest quasi vierge de tout.
Après 20kms de petite route nous avons longé le lac par un sentier enduro en pleine forêt…un régal .
Malgré le poids des sacoches le vélo c’est très bien comporté.
Puis nuit à la ferme dans un des seuls logements de la région.
Ce côté du lac est d’après les explications de Vicky notre hôte une zone réservée aux Maori.
Le reste assez montagneux sert de pâturages aux moutons.

ETAPE 8

Du bout du bout du monde – Turangi ☀️

🚴🏼‍♂️Distance : 65kms
🗻Dénivelé : 1200m
🔋  Batterie restante : 20%

Nous n’avons pas pu continuer le tour du lac par le sentier enduro d’hier car beaucoup trop long pour arriver à Turangi au sud du lac.
Et surtout aucun moyen de pouvoir recharger en cours de route ou se ravitailler.
Vraiment dommage, nous n’en avons parcouru que quelques kms sur les 50 prévu .
Nous avons donc prit la route … en 65kms nous avons vu 1 seul café/pub puis rien définitivement rien ! … à part enfin des milliers de moutons ! L’immersion dans la NZ rurale c’était aujourd’hui !

ETAPE 9

Turangi – Whakapapa village   🌤

🚴🏼‍♂️Distance :60kms
🗻Dénivelé : 1100m
🔋  Batterie restante : 10%

Pour les fans du Seigneur des Anneaux, de Tolkien, de Peter Jackson c’est l’Orodruin, la montagne du destin, le Mordor … ça y‘est nous y sommes arrivé à ce volcan ou l’anneau doit être détruit!
Pour les néo zélandais et surtout pour les maori il s’agit d’un volcan sacré appelé le Mont Ngauruhue.
Ce mont domine le plateau volcanique du Tongariro par son cône parfait. Il y aurait eu quelques 50 éruptions depuis 2 siècles, la dernière remontant à 1977. Le cône etait cet après-midi éteint mais de la fumée s’échappe des côtés du Mont Tongariro juste à coté.
Côté vélo ce fut l’étape de montagne de la randonnée, courte mais intense!
En fin d’étape l’arrivée face à l’hôtel Tongariro m’a fait penser à l’hôtel Overlook dans le film Shinning… mystérieux cet hôtel style manoir écossais en plein milieu de nulle part?

ETAPE 10

Whakapapa village-Whakahoro  🌤

🚴🏼‍♂️Distance :70kms
🗻Dénivelé : 600m
🔋  Batterie restante : 30%

La journée de dimanche devait être consacrée à la randonnée à pied au milieu des volcans du Turangi mais le temps en a décidé autrement. Grosse pluie et brouillard toute la journée.  Lundi matin départ des montagnes sous un beau soleil … magnifique de pédaler au milieu de ces montagnes pendant 1 heure en direction de la Wanganui River … durant les 2 prochains jours nous ne serons certainement pas connecté. Cette vallée de plus de 200 kms de long ne compte que 2 hameaux dans lesquels nous dormirons si pas de soucis en route…
Premier hameau trouvé … Whakahoro , The Blue Duck Station tenu par Dan et sa famille: ils possèdent des milliers d’hectares de bush, le hameau , le café pub motel … bref c’est Le King! Dan nous explique qu’il pleut depuis 2 jours , que demain il va encore pleuvoir beaucoup et que le sentier de 45kms pour rejoindre le bateau qui nous attend à 13h30 va être difficilement praticable.
…et après une bouteille de Jameson …encore plus!
Thanks Dan for this moment!

ETAPE 11

Whakahoro – Pipiriki  🌧

🚴🏼‍♂️Distance :45kms                         + 32kms(jet boat)
🗻Dénivelé : 1000m
🔋  Batterie restante : 0%

Belle dernière étape avec beaucoup de descentes le long de la rivière Wanganui pour rejoindre la mer de Tasman.
Très agréable pour finir en douceur et prendre le temps de se remémorer tous ces fantastiques moments passés durant ces 14 jours… que du positif! Ce projet de traverser l’île du nord avait plusieurs buts et est parti au départ d’un constat. Ayant voyagé déjà 2 fois en Nouvelle Zélande en voiture, van ou camion j’ai toujours été frustré de ne pas « vivre » vraiment ce pays de prêt!
Tout d’abord le pays étant extrêmement vallonné et FLYING-CAT étant fabricant de vélos électriques , l’idée c’est imposée d’elle même : traverser l’île, du Pacifique à la mer de Tasman en faisant découvrir et ressentir les plus beaux sites du pays au guidon de nos vélos!
Ensuite évidemment il s’agissait de faire un test grandeur nature sur 900kms avec nos vélos (Le MOUNTY X2 TREK)pour en montrer la fiabilité et nous permettre de les faire évoluer. Nous allons désormais travailler sur le projet de proposer ce voyage dès décembre prochain afin de permettre au plus grand nombre de le vivre en vrai!

Merci beaucoup d’avoir été nombreux à nous suivre et à partager jours après jours cette aventure !
À suivre…

ETAPE 12

Pipiriki – Wanganui  🌤

🚴🏼‍♂️Distance : 105kms
🗻Dénivelé : 500m
🔋  Batterie restante : 20%

Belle dernière étape avec beaucoup de descentes le long de la rivière Wanganui pour rejoindre la mer de Tasman.
Très agréable pour finir en douceur et prendre le temps de se remémorer tous ces fantastiques moments passés durant ces 14 jours… que du positif!

Ce projet de traverser l’île du nord avait plusieurs buts et est parti au départ d’un constat.
Ayant voyagé déjà 2 fois en Nouvelle Zélande en voiture, van ou camion j’ai toujours été frustré de ne pas « vivre » vraiment ce pays de prêt!
Tout d’abord le pays étant extrêmement vallonné et FLYING-CAT étant fabricant de vélos électriques , l’idée c’est imposée d’elle même : traverser l’île, du Pacifique à la mer de Tasman en faisant découvrir et ressentir les plus beaux sites du pays au guidon de nos vélos!
Ensuite évidemment il s’agissait de faire un test grandeur nature sur 900kms avec nos vélos (Le MOUNTY X2 TREK)pour en montrer la fiabilité et nous permettre de les faire évoluer. Nous allons désormais travailler sur le projet de proposer ce voyage dès décembre prochain afin de permettre au plus grand nombre de le vivre en vrai!

Merci beaucoup d’avoir été nombreux à nous suivre et à partager jours après jours cette aventure !
À suivre…

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